You are currently viewing Les Étoiles montent les marches pour le studio Ghibli

Les Étoiles montent les marches pour le studio Ghibli

Une nouvelle fois, le Festival de Cannes offre un moment extraordinaire à Arwen, Laly, Faustine, Mathis, Swan et Aedan : la première montée des marches de nos Étoiles est pour assister à la cérémonie de remise de la Palme d’Or d’honneur… au studio Ghibli ! Une première pour le Festival de Cannes qui habituellement décerne cette palme à des acteurs ou réalisateurs.

Autre cadeau du FIF Cannes, plusieurs photos des Étoiles sur le tapis rouge, dont celle en début d’article. © JLH. Merci ! 🙏💛✨

Le studio Ghibli est le pionnier des films d’animation japonais.
Fondé en 1985, il est aujourd’hui mondialement connu, notamment grâce à des films comme « Le Château dans le ciel », « Mon voisin Totoro », « Le Tombeau des lucioles », « Princesse Mononoké », « Le Voyage de Chihiro », « Le Château ambulant », « Le Vent se lève » ou encore dernièrement « Le garçon et le Héron » qui a reçu l’Oscar du meilleur film en mars dernier.

« Nous sommes tous réunis ici parce que nous sommes amoureux de ce cinéma d’animation venu du Japon ».

Thierry Frémaux, Délégué général

Sur l’écran du Grand Théâtre Lumière, un court film retrace en quelques extraits, tout l’imaginaire poétique et fantastique du célèbre studio. Un voyage en neuf minutes dans l’univers forgé par Hayao Miyazaki, Isao Takahata et Tokuma Shoten depuis près de 40 ans.

© Studio Ghibli

Co-fondateur et réalisateur, Hayao Miyazaki aurait aimé faire le voyage jusqu’à Cannes. A défaut, il adresse ses remerciements au Festival de Cannes et à son public par l’intermédiaire d’une vidéo pleine d’humour, avec la complicité de Isao Takahata également co-fondateur et réalisateur.

© New Mac Video Studio

C’est finalement à son fils Gorō Miyazaki (réalisateur et directeur du développement créatif du parc Ghibli) que revient l’honneur de représenter le studio Ghibli lors de ce 77e Festival de Cannes.
A travers lui, c’est  toute l’équipe du studio Ghibli qui est acclamé haut et fort.

« Avec cette Palme d’Or, nous tenons à vous remercier pour toute la magie que vous avez apportée au cinéma »

Iris Knobloch, Présidente

Ovation debout, sous un tonnerre d’applaudissements durant plusieurs minutes

En retour, le Studio Ghibli offre aux festivaliers du FIF Cannes, la projection de quatre courts métrages, dont trois inédits hors Japon : « Mei et le Chatonbus », « À la recherche d’une maison », « M. Pâte et la Princesse Œuf », « Boro la petite chenille ».

« L’honneur revient aussi à tous ceux qui ont aimé nos films et je voudrais remercier tous les fans de Ghibli. »

Gorō Miyazaki, Réalisateur

Pour le plaisir, jusqu’au bout !

Fin de projection, descente des marches

Et encore : Que représente la Palme d’Or d’honneur pour le studio Ghibli ? Quel est son secret de longévité ? Qui incarnera la relève du studio Ghibli ? Qu’est-ce qui différencie le cinéma de Hayao Miyazaki de celui de Goro Miyazaki ? Quel est l’impact de Ghibli et de son univers sur le monde ? Comment Ghibli et son univers impactent-ils le monde entier ?
Et LA question : un nouveau film Ghibli est-il prévu pour bientôt ?

Toutes les réponses de Gorō Miyazaki dans cette courte interview.