Les Forêts des Étoiles

Forêt des Étoiles, par l'association ÉTOILES pour les enfants en soins ou en rémission d'un cancer.

Le projet de Forêts des Étoiles est celui d’implanter une forêt près de chaque service d’oncologie pédiatrique en France.

L’idée est d’inviter chaque enfant en soins ou en rémission d’un cancer,  à planter son arbre. De le lier à son arbre de vie ; un arbre qui deviendra son soutien, son confident, sa force de vie, et qui sera le précieux témoin de son existence, garant de sa mémoire.

La création de cette forêt est motivée d’une part par la volonté de soutenir psychologiquement chaque enfant et sa famille, et d’autre part, par celle de sensibiliser le public au cancer pédiatrique.

Au-delà, la Forêt des Étoiles sera également source de précieux enseignements sur le fonctionnement naturel de l’écosystème forestier avec un rôle pédagogique auprès du public et notamment des scolaires.

Elle permettra également l’inclusion de tous les acteurs locaux comme les élus, les agriculteurs, les chasseurs, la population, etc, pour une meilleure interaction avec son milieu.

Espace forestier emblématique, la Forêt des Étoiles se voudra être un lieu de ressourcement pour certains, et de découvertes pour d’autres.

Forêts des Étoiles : la première vient de naître !

La première Forêt des Étoiles est née le 26 février 2024, sur la commune de Chenay, dans le département de la Marne en région Grand-Est.

Sur un hectare, chaque enfant-Étoile est invité à planter son chêne sessile, arbre de vie, essence de lumière.

L’association Étoiles veillera également à la mise en place d’arbres complémentaires, d’arbustes, d’arbrisseaux, de couvre-sol, etc, pour le bien-être de la forêt en général et pour favoriser un environnement accueillant pour la faune dans sa richesse et la flore.

Aujourd’hui, tout l’avenir de cette Forêt des Étoiles s’ouvre à nous,
Ensemble, en harmonie avec l’animal et le végétal,
Espace de vie, promesse d’aventures,
Pour nos Étoiles.