You are currently viewing Mars Express, entre film noir et science-fiction cyberpunk

Mars Express, entre film noir et science-fiction cyberpunk

 En l’an 2200, Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera son partenaire androïde sont embauchés par un riche homme d’affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse.
De retour sur Mars, une nouvelle affaire va les conduire à s’aventurer dans les entrailles de Noctis, la capitale martienne, à la recherche de Jun Chow, une étudiante en cybernétique disparue. Noctis est leur ville, une utopie libertarienne rendue possible par les progrès en robotique, emblème d’un futur tourné vers les étoiles. Au fil de leur enquête, ils seront confrontés aux plus sombres secrets de leur cité ; ses institutions corrompues, ses trafics, ses fermes cérébrales, et les magouilles des toutes puissantes corporations. Mais des tueurs cyber augmentés ont eux aussi pris pour cible Jun Chow.  Aline et Carlos se lancent dans une course désespérée pour sauver cette jeune femme qui, sans le savoir, détient un secret capable de menacer l’équilibre précaire sur lequel repose leur civilisation.

Jérémie PÉRIN, réalisateur

En Sélection Officielle, cette réalisation de Jérémie Périn s’appuie sur un scénario et des dialogues co-écrits avec Laurent Sarfati, portés par des images élégantes, épurées et animées sous la direction artistique de Mikael Robert. L’ensemble est soutenu par les compositions musicales de Fred Avril et de Philippe Monthaye (mais pourquoi la musique apparaît rarement sur les fiches techniques des films ?)

Décrit par Trois Couleurs comme étant « à mi-chemin entre le film noir et la science-fiction cyberpunk », MARS EXPRESS était la première pépite de notre séjour au coeur du 76e Festival de Cannes ; un long-métrage d’animation qui a su garder le groupe des Étoiles scotché au fond du transat pendant ses 83 minutes de projection au Cinéma de la Plage.

Sortie nationale prévue pour le 22 novembre 2023 !

© Crédit photos au cinéma de la plage : Rany
© Crédit vidéo : Sophy