Certes, il fait aussi des incursions dans le monde du cinéma et démontre ainsi son talent pluridisciplinaire, mais (!) Thomas de Pourquery est avant tout un musicien talentueux, une figure de la scène jazz contemporaine qui a séduit le public par son style unique et son approche novatrice de la musique, repoussant les frontières de l’expression artistique.
Quelle chance pour les Étoiles de le découvrir lors d’un Sunset Live sur la plage 3.14 grâce à une nouvelle invitation de la Sacem ! Merci ! 🤩
Petite bio !
Thomas de Pourquery a quatorze ans lorsqu’il commence à étudier le saxophone, instrument iconique du jazz.
Hop! un bon dans le temps jusqu’en 2014 !
Avec le sextet Supersonic qu’il a co-fondé, il sort le premier album du groupe « Play Sun Ra » qui sera élu « meilleur album de l’année » aux victoires du jazz 2014, et finaliste du « Prix du disque français » de l’Académie du jazz.
Toujours avec Supersonic, le deuxième opus « Sons of Love » est salué par la critique à sa sortie en 2017. Compositeur et arrangeur de l’album, Thomas de Pourquery reçoit le prix Victoire du Jazz dans la catégorie « Artiste de l’année ». Cette reconnaissance lui ouvre de nouvelles portes vers des collaborations passionnantes. C’est ainsi qu’on le retrouve plus tard aux côtés d’artistes comme Jeanne Added, Metronomy, Oxmo Puccino, etc.
En 2020, il enregistre ses chansons sur l’album « Von Pourquery » et en 2021, il sort un troisième album avec sa formation Supersonic. « Back to the Moon » est décrit comme étant « au carrefour du free-jazz, du rock psychédélique, de la pop et de l’électro » (merci Le Figaro). Ce nouvel opus lui vaut le « Prix Django-Reinhardt » décerné par l’Académie du Jazz et le président François Lacharme déclare : « On a récompensé un trublion de la scène jazz, mais qui sait parfaitement où il va et ce qu’il fait ».
Avec son parcours riche en expériences variées, Thomas de Pourquery incarne l’audace, la créativité et la passion qui animent le jazz contemporain. Sa capacité à fusionner les genres et à explorer de nouveaux territoires sonores en fait un artiste incontournable de la scène musicale actuelle.
Il nous rappelle aussi que la musique est un langage universel qui transcende les frontières et les conventions, qui nous transporte vers de nouveaux horizons artistiques.
Que ce soit à travers ses albums, ses performances scéniques envoûtantes ou ses collaborations innovantes, il continue de surprendre et d’inspirer un public toujours plus large en lui offrant une expérience sonore unique.
Quel moment ! Et tandis que Thomas de Pourquery se jetait à la mer en fin de concert, nos Étoiles 2023 entamaient une partie de pétanque !
© Crédit photos : Annelaure, Sophy