Magnifique cadeau de la SACEM qui a rejoint l’aventure des Étoiles cette année : La Leçon de Musique de… Howard Shore (!) compositeur phare du 7e art, avec des partitions oscillant entre effervescence et minimalisme.
A défaut de le connaître comme compositeur de musique de scène, nos jeunes cinéphiles le connaissent très bien à travers ses compositions pour certains films de Martin Scorcese, David Fincher, Tim Burton, David Cronenberg, Jonathan Demme, Peter Jackson, des cinéastes avec qui il a su développer une collaboration dans la confiance avec en retour, une grande liberté de création l’encourageant ainsi à donner le meilleur de lui-même, dévoué au film.
« Réfractaire au formatage, Shore évite les écueils d’une esthétique illustrative et descriptive, ce qui fait de lui l’antithèse du compositeur hollywoodien. Et pourtant, paradoxalement, il se révèle Hollywood-compatible quand les circonstances l’exigent, le temps de Big ou Mrs. Doubtfire. A l’orée du XXIème siècle, un séisme majeur attend Howard Shore… » Lire la présentation de la Sacem.
Jusqu’au mois de novembre 2023, ARTE Concert offre à voir un dyptique vidéo où l’orchestre philharmonique de Radio France présente certaines musiques de scène et de film Howard Shore : Le cinéma d’Howard Shore : partie 1 – partie 2.
A lire également : Howard Shore : « Éloigné de l’image, vous travaillez dans un monde purement musical », par Louis-Valentin Lopez pour France Musique.
Superbe moment, quand tout à coup… Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, intervient sur scène et interrompe l’échange avec l’animateur Stéphane Lerouge par cette annonce…
© Crédit photos : Sophy
© Crédit vidéos : Alexandre, Sophy