You are currently viewing Jeunes Mères : le regard sensible des frères Dardenne sur la maternité adolescente

Jeunes Mères : le regard sensible des frères Dardenne sur la maternité adolescente

Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2025, Jeunes Mères est le treizième long-métrage de Jean-Pierre et Luc Dardenne. Le film suit le quotidien de cinq adolescentes — Jessica, Perla, Julie, Ariane et Naïma — hébergées dans une maison maternelle en Belgique. Chacune, confrontée à des défis personnels tels que l’abandon, la violence ou la précarité, tente de construire un avenir meilleur pour elle-même et son enfant.

La genèse du film remonte à la visite des frères Dardenne dans une maison maternelle près de Liège. Touchés par la solidarité et la tendresse observées entre les jeunes mères, ils ont décidé de centrer leur récit sur ces instants de vie partagée. Le tournage s’est déroulé à Banneux, en Wallonie, en août 2024.

Jeunes Mères marque une évolution dans la filmographie des Dardenne, adoptant une structure chorale pour la première fois. Chaque personnage principal porte une histoire distincte, formant un récit collectif sur la maternité adolescente. Le film a été salué pour sa justesse et sa sensibilité, recevant le Prix du Scénario, le Prix du Jury Œcuménique et le Prix du Cinéma Positif à Cannes.

Les cinéastes Luc Dardenne et Jean-Pierre Dardenne. © Joel Saget / AFP

Les frères Dardenne : une œuvre au service de l’humain

Jean-Pierre (né en 1951) et Luc Dardenne (né en 1954) sont des réalisateurs belges reconnus pour leur cinéma social et réaliste. Leur œuvre, débutée dans les années 1970 avec des documentaires, s’est orientée vers la fiction avec des films tels que La Promesse (1996), Rosetta (Palme d’Or 1999) et L’Enfant (Palme d’Or 2005).

Leur style se caractérise par une caméra à l’épaule, des plans-séquences immersifs et l’absence de musique, privilégiant une approche épurée pour capturer la réalité des personnages. Engagés dans la représentation des classes populaires et des marges de la société, les Dardenne ont renouvelé l’esthétique du cinéma social européen.

Le regard des Étoiles

Invités à la projection de Jeunes Mères, les Étoiles ont découvert un film offrant une perspective intime sur la maternité adolescente. Si les avis ont varié quant à l’histoire, tous ont été sensibles à la manière particulière dont les frères Dardenne captent l’essentiel, sans effets ni artifices, et à hauteur de vie.

Ils nous soutiennent