You are currently viewing Inauguration de la Forêt des Étoiles à Chenay, près de Reims.

Inauguration de la Forêt des Étoiles à Chenay, près de Reims.

Rendez-vous le 9 novembre 2024 dans le très joli village de Chenay dans la Marne, en région Grand-Est. Le Conseil municipal et l’association ÉTOILES inaugureront ensemble la toute première « Forêt des Étoiles » en France !

Porté par ÉTOILES, le projet « Forêt des Étoiles » est celui d’implanter une forêt sur un hectare près de chaque service d’oncologie pédiatrique sur notre territoire.

La première a été signée le 26 février dernier à Chenay à quinze minutes en ouest du CHU de Reims.

Signature de l'acte de naissance de la première Forêt des Etoiles, à Chenay le 26 février 2024

Dès l’automne prochain, chaque enfant-Étoile sera invité à planter son chêne (variété sessile), et l’association Étoiles veillera également à la mise en place d’arbres complémentaires, d’arbustes, d’arbrisseaux, de couvre-sol, etc, pour le bien-être de la forêt en général et pour favoriser un environnement accueillant pour la faune dans sa richesse et la flore.

L’idée est d’inviter chaque enfant en soins ou en rémission d’un cancer, à planter son arbre. De le lier à son arbre de vie ; un arbre qui deviendra son soutien, son confident, sa force de vie, et qui sera le précieux témoin de son existence, garant de sa mémoire.

La création de cette forêt est motivée d’une part par la volonté de soutenir psychologiquement chaque enfant et sa famille, et d’autre part, par celle de sensibiliser le public au cancer pédiatrique.

Au-delà, la Forêt des Étoiles sera également source de précieux enseignements sur le fonctionnement naturel de l’écosystème forestier avec un rôle pédagogique auprès du public et notamment des scolaires.

Elle permettra également l’inclusion de tous pour une meilleure interaction avec son milieu.

Espace forestier emblématique, la Forêt des Étoiles se voudra être un lieu de ressourcement pour certains, et de découvertes pour d’autres.

Nous renouvelons ici nos remerciements chaleureux à la commune de Chenay et à son Conseil municipal d’avoir mis tout en oeuvre pour nous accueillir dans les meilleures conditions.

Rendez-vous le 9 novembre 2024 avec vos bottes en caoutchouc de toutes les couleurs !