You are currently viewing La Sacem, parce que chaque note a une valeur

La Sacem, parce que chaque note a une valeur

7 rue Molière : c’est le point de rendez-vous ce matin avec la SACEM qui, pendant toute la durée du Festival de Cannes et par le biais d’événements et autres rencontres, met en lumière la musique à l’image et valorise les compositeurs et compositrices des films sélectionnés.

Autour d’un petit-déjeuner au coeur du Jardin-Croisette, la Présidente Christine Lidon raconte les origines de la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique devenue incontournable dans l’écosystème culturel, et explique le mode de fonctionnement et les missions de cet organisme privé.

Un temps d’échange pour comprendre la SACEM dans sa gestion collective de droit d’auteur musical à travers ses collectes ET ses répartitions, et pour découvrir également ses activités de soutiens tant dans la création que dans la protection et défense de ses membres.

Dans un second temps, Faustine, Laly, Arwen, Swan, Aedan et Mathis interrogent Christine Lidon sur son parcours artistique et sur sa position de première femme Présidente de toute l’histoire de la Sacem.

En retour, elle sait les encourager à toujours poursuivre leurs rêves, quitte à emprunter des chemins non-conventionnels conduisant vers tous les possibles ; aller au-delà des limites, à commencer par les siennes. Rencontre inspirante.

Christine Lidon

Le rock’n’roll bouleverse sa vie d’adolescente, et la maîtrise des principaux accords de « Sympathy for the Devil » des Rolling Stones lui donnent l’impulsion nécessaire pour se libérer des contraintes d’études musicales classiques. De son feu intérieur naîtra ses premières aventures aux sons bruts sur plusieurs scènes françaises.

A l’écouter, l’artiste donne le sentiment que la scène est le lieu où elle se sent la plus vivante. Choc Treatment, Les Bandits, Contrebande, Les Blondes,  l’ADN de chacun de ces groupes porte tous les nucléotides vibrants de l’autrice-compositrice.

source : Nice Prod

Du rock souvent sauvage, elle glisse vers la pop française et entame une carrière solo, tout en écrivant pour d’autres artistes confirmés comme Axel Bauer, Calogero, David Hallyday, Lara Fabian, Nolwen Leroy etc.

Entre ses deux périodes rock et pop, elle entreprend certainement le plus beau voyage de sa vie en allant à sa propre rencontre. De ses mouvements de l’âme renaît une femme en harmonie avec elle-même, avec des valeurs redéfinies.

Crédit photo :

Membre du Conseil d’Administration de la SACEM depuis 2013, Christine Lidon en devient la première femme Président en 2023. Un véritable défi qui demande beaucoup de détermination et tout autant d’humilité. Elle insuffle un air nouveau et ses combats donnent déjà des résultats significatifs, notamment auprès des femmes et des enfants (La Fabrique à Musique).